another man sky.jpgQu’est-ce que le pardon ?

Comment peut-on pardonner ?

Citations recueillies et arrangées par Doug Peck et Berniris

 

Beaucoup de gens me disent qu’ils sont incapables de pardonner :  j’ai découvert que, la plupart du temps, c’est parce qu’ils sont gênés par une fausse idée qu’ils se font du pardon.

—Lewis B. Smedes

 

Alors, qu’est-ce que le pardon ?

 

 

 

Le pardon est un acte de la volonté. Or, la volonté n’a rien à voir avec la température du cœur. — Corrie Ten Boom  

 

Dans un article de Guidepost de 1972, Corrie Ten Boom raconte qu’un jour, dans une église de Munich, après avoir témoigné de son expérience en camp de concentration (décrite dans son livre « Dieu dans l'enfer de Ravensbrück »), et prêché sur le pardon, elle fut abordée par l’un de ses anciens tortionnaires, qu’elle avait reconnu dans l’assistance :

— J’étais gardien à Ravensbruck, lui confia-t-il. Depuis, je suis devenu chrétien. Je sais que Dieu m’a pardonné toutes les cruautés que j’ai commises, mais j’aimerais aussi l’entendre de votre bouche, madame. Est-ce que vous me pardonnez ? supplia-t-il en me tendant la main.

Mais j’en étais incapable. Moi qui, si souvent, avait prêché qu’il fallait pardonner, je gardais la main le long de mon corps, tandis qu’en moi bouillonnaient la colère et des idées de vengeance. Jésus-Christ était mort pour moi : que demandais-je de plus ? « Seigneur Jésus, priai-je silencieusement, pardonne-moi et aide-moi à pardonner. »

Je tentai de sourire, je luttai de toutes mes forces pour lever la main, mais sans y parvenir. Je ne ressentais pas la moindre étincelle de chaleur et d’amour. Alors, dans mon for intérieur, je priai encore : « Jésus, je ne peux pas lui pardonner. Donne-moi Ton pardon. »

Alors, je lui pris la main, et à ce moment même, une chose incroyable se produisit : un courant me traversa le bras depuis l’épaule jusqu’à la main, et on aurait dit qu’il passait de moi jusqu’à lui, tandis que dans mon cœur jaillissait un immense amour pour cet étranger, un amour qui me bouleversa.

Et c’est alors que je découvris que ce n’est pas de notre pardon, pas plus que de notre amour, que dépend la guérison du monde, mais de SON PARDON À LUI, ET DE SON AMOUR.

Quand Il nous demande d’aimer nos ennemis, Il nous donne en même temps l’amour qu’il faut pour cela.

— Corrie ten Boom

 

Le pardon n’efface pas le passé qui nous a fait souffrir. Etre guéri d’un mauvais souvenir ne veut pas dire que celui-ci est effacé. En revanche, pardonner ce qu’on ne peut oublier nous fait porter un regard neuf sur le passé. Nous transformons le souvenir de notre passé en espoir pour notre futur. — Beverly Flanigan

 

Le pardon ne change pas le passé, mais il ouvre de nouveaux horizons sur l’avenir. — Paul Boese

 

Pardonner, c’est faire le choix d’aimer. C’est la première leçon de l’amour et du don de soi. —Mahatma Ghandi

 

Lorsque vous pensez à ceux qui vous ont offensé et que vous vous sentez capable de leur souhaiter du bien, alors vous savez que le pardon a commencé. —Lewis B. Smedes

 

Avec le recul du temps, et à la réflexion, nous finissons par nous voir, ainsi que nos ennemis, avec plus d’humilité.

Nous ne sommes pas aussi innocents que nous le pensions au départ. Et le plus souvent, nous n’avons pas affaire à un monstre, mais à un pauvre être humain un peu stupide, avec ses insuffisances et ses faiblesses.

Lorsque vous acceptez de vous voir, ainsi que votre ennemi, dans la misérable et faillible condition humaine que vous partagez, vous rendez possible le miracle du pardon. — Lewis B. Smedes

 

Pardonner c’est libérer un prisonnier, pour découvrir ensuite que le prisonnier c’était vous. — Lewis B. Smedes

 

Traduction de l’anglais : Berniris.

Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres, ainsi que plein de diaporamas, sur le site : http://www.lebongrain.com